Vassily Kandinsky (1866-1944) est né à Moscou dans une famille aisée. Il entre à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1896 après avoir tenté des études en droit. Son séjour à Paris en 1906-1907 lui fait découvrir des artistes tels Picasso, Matisse, Cézanne. Il fondera avec Franz Marc et quelques expressionnistes allemands, en 1911, Le Cavalier bleu.
Il publiera plusieurs livres sur l'art notamment son fameux Point Ligne Plan ainsi que Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier qui constitue un premier traité sur l'art abstrait. «il enseignera au Vkhutemas de Moscou puis au Bauhaus de Weimar et de Dessau. Cependant la théorie de Kandinsky se distingue de sa pratique.
Il enseignera au Bauhaus jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933. Par la suite il partira en France pour s'y installer jusqu'à son décès vers la fin de la guerre. Durant son passage au Bauhaus, l'importance des éléments géométriques grandit autant dans son art que dans son enseignement. Il produira énormément durant cette période.Ses œuvres sont libres, les surfaces riches en couleurs et en dégradés.
Jaune - rouge- bleu, 1925
À Paris, il se retrouvera isolé car l'art abstrait et particulièrement géométrique n'est pas reconnu. Nous sommes à l'époque du cubisme et de l'expressionnisme. Sa peinture évoluera durant cette période alors que des formes biomorphiques (forme végétales, animales, humaines) avec des contours souples et non plus géométriques. Il exprime sa vie intérieure dans son art. C'est à cette époque qu'il utilise le sable qui, mélangé à la peinture, donne à celle-ci une texture granuleuse. De nos jours nous achetons ce produit déjà tout fait, du moins avec l'acrylique.
You tube, Miquel Angel Blanes Pascual, 2006
Aucun commentaire:
Publier un commentaire