vendredi 12 septembre 2014

Kiki Smith

Je repensais à mes cours d'histoire de l'art à l'université et cela m'a fait repenser à Kiki Smith (1954-). Née en Allemagne, Smith est une artiste féministe contemporaine américaine. On la connait surtout pour ses sculptures malgré le fait qu'elle ait produit plusieurs œuvres sur différents médiums (dessin, gravure, vidéo, photographie). Elle a milité dans les débats sur les femmes battues et le sida. Elle est la fille du sculpteur minimaliste Tony Smith.

Wearing the skin, 2001, encre et graphite sur papier, 72¼ x 88 po
En tant que féministe vous comprendrez que son art est très politisé. Elle présente la femme et ses organes internes comme sa représentation des femmes. Elle travaille également sous les thèmes de la naissance, de la régénération et de la subsistance. Le corps humain est le réceptacle du savoir, des croyances, des contes.

Son travail évolue au cours des années alors qu.elle intègre à ses sculptures des animaux (voir image ci-haut), des objets utilitaires. La vie, la mort et la renaissance sont également des thématiques qui ressortent des installations de Smith. Toujours on y découvre la vulnérabilité du corps et contestent la représentation érotisée des femmes par les hommes.

Elle a été membre du groupe d'artistes COLAB à la fin des années 1960/début 1970. Elle a reçu en 2009 le prix des femmes artistes du Brooklyn Museum ainsi que plusieurs autres prix et distinctions. Elle est représentée dans les collections permanentes de plusieurs musées à travers les États-Unis et le monde.


Le vidéoclip nous présente Kiki Smith lors de l'exposition au Brooklyn Museum en 2010. Nous pouvons la voir au travail dans ce reportage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire