mercredi 27 novembre 2013

Robert Morris

Robert Morris (1931- ) est un artiste conceptuel, plasticien et écrivain américain. On le considère, avec Donald Judd, comme l'un des principaux représentants et théoriciens du minimalisme. Il a également contribué au développement de l'art performance, d'installation ainsi que de land art dont je vous ai déjà parlé.

Dans les années 1950, il est influencé par l'expressionnisme abstrait, plus particulièrement par les œuvres de Jackson Pollock. Par la suite avec son épouse. il s'intéresse à la danse et à la chorégraphie. C'est durant les années 1960 et 1970, qu'il contribuera au développement des disciplines artistiques que sont la sculpture minimaliste, le «process art» (où le processus revêt toute son importance) ainsi que le land art (en 1967 avec Steam, une version anticipée du Land art).

  
Robert Harris, Wall hanging, 1969-1970, Adagp, Paris, 2006


Il réalise son mémoire de maîtrise sur le sculpteur italien Brancusi. Théoricien, il écrira par la suite plusieurs articles remarqués dans Artforum. Par la suite, il évoluera vers la figuration vers la fin des années 1970 pour ensuite revenir, dans les années 1990 à son travail du début. Il vit et travaille encore à New York.

  You tube, Association for public art

Aucun commentaire:

Publier un commentaire