lundi 18 novembre 2013

Gustave Klimt

Gustave Klimt (1862-1918) était un artiste peintre symboliste autrichien . Il fut l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Nous retrouvons dans son oeuvre beaucoup de personnages, autant portraits que nus, des sujets allégoriques, des paysages. Il fut également dessinateur, céramiste, décorateur et lithographe. «Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.» - Wikipédia Il a peint de nombreux portraits de femmes, notamment de sa principale compagne Émilie Flöge qui tenait une maison de couture.

En 1892, il rompt avec l'académisme t devient président d'un groupe de dix-neuf artistes «dont l'objectif est de réformer la vie artistique de l'époque et de réaliser des œuvres d'art qui élèvent « l'art autrichien à une reconnaissance internationale à laquelle il aspire». - Wikipédia

De 1900 à 1907, il crée les toiles La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence commandées par l'université de Vienne pour décorer le hall d'entrée ont été détruites par les nazis en 1945. Ces toiles feront l'objet de nombreuses critiques, l'université s'attendant à des représentations plus classiques.

En 1902, lors d'une exposition consacrée à la musique de Beethoven, il présente une fresque de sept panneaux pour représenter la Neuvième Symphonie. L'oeuvre est approuvée par Gustav Mahler malgré qu'elle fait ecore l'objet de critiques.

1902-1903 voit également naître la période dorée de Klimt. Wn 1905, il peindra la fameuse toile Le baiser. Il ne s'est jamais marié mais a eu, de ses nombreuses conquêtes, quatorze enfant illégitimes officiels.


Le Baiser, 1906-1908, Huile sur Toile, 180 × 180 cm, Galerie Österreichische, Vienne

Et ne ratez pas l'occasion d'aller voir ce tableau au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa lors de votre prochaine visite. Fascinant!

Espoir I  Espoir I, 1903, MBAC (acheté en 1970) 

Vraiment un artiste fascinant dont vous pouvez admirer le travail dans ce clip vidéo avec comme trame sonore ce Concerto pour piano et orchestre de Mozart.

  You tube

1 commentaire:

  1. C'est drôle!
    Tu parles souvent de peintres que j'aime! Bacon,Dali, Miro...et autres.. et maintenant Kimt!
    Va falloir qu'on se voit un de ces jours.. quand tu reviendra dans la région...
    à +
    François... qui te suis régulièrement...

    RépondreEffacer