Le nom d'Egon Schiele (1890-1918) vous dit quelque chose? Schiele était un peintre et dessinateur autrichien, contemporain de Gustav Klimt dont il a été l'élève. On classe sa peinture comme faisant partie du mouvement expressionniste mais imprégnée par la Sécession viennoise.
Dès son plus jeune âge, il découvre son intérêt pour le dessin. Après la mort de son père, il commence la peinture et ferra à ce moment beaucoup d'autoportraits. Il en peindra une centaine durant sa carrière.
Autoportrait, 1912
Ses peintures provoquaient les spectateurs à cause de leur rapport avec l'érotisme et la mort, ceux-ci jugeant les toiles de l'artiste trop audacieuses. Ce qui n'empêche pas sa renommée s'étendre hors de son pays. Il expose, entre autres, à Budapest, Paris, Munich, Berlin, Bruxelles, Rome.
On reconnaît aisément ses portraits grâce à la facture de ses personnages.
On reconnaît aisément ses portraits grâce à la facture de ses personnages.
Il exécutera un portrait de Gustav Klimt sur son lit de mort en février 1918 et prendra, à sa place, la relève pour la 49e exposition de la Sécession viennoise. L'exposition fut un succès et Schiele reçut alors plusieurs commandes qu'il ne pourra toutes réaliser car il est décédé quelques mois plus tard, à 28 ans, de la grippe espagnole qui avait emporté également sa femme enceinte quelques jours plus tôt.
Je vous invite à regarder ce vidéo clip. Vous y reconnaîtrez facilement les toiles de l'artiste.
Je vous invite à regarder ce vidéo clip. Vous y reconnaîtrez facilement les toiles de l'artiste.
You tube
Un film biographique a même été réalisé sur l'artiste en 1980 par Herbert Vesely. Egon Schiele, enfer et passion, une coproduction France, Autriche et Allemagne de l'Ouest. Le film met en vedette Mathieu Carriere et Jane Birkin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire