jeudi 28 novembre 2013

Joseph Beuys

Joseph Beuys (1921-1986) est un des plus grands artistes allemand du XXe siècle. Il a laissé beaucoup de peintures, dessins, sculptures, performances, vidéos, installations et de nombreuses théories. Il était tès engagé politiquement. Il définira le concept de «sculpture sociale». Il pose un regard sur l'humanisme, l'écologie et la sociologie. Il fut considéré être le pendant allemand des artistes Fluxus. Je reviendrai sur ce mouvement dans un prochain billet.

Pilote de la Luftwaffe sur le front russe pendant la 2e Guerre mondiale, il s’écrase en Crimée, moment à partir duquel il instaure sa légende personnelle : malgré le fait qu’une patrouille allemande l’ait retrouvé et emmené à l’hôpital, Beuys raconta qu'il était revenu à la vie, recueilli par des nomades tartares qui l’avaient nourri de miel, recouvert de graisse et enroulé dans des couvertures de feutre. Ces éléments deviendront récurrents dans sa production artistique (Pompe à miel). Il utilisera aussi couramment ces matériaux en souvenir de cet incident qui  lui ont sauvé la vie.(La horde).

À partir de 1964, il inclut dans ses installations des matériaux organiques qui le ramènent à son accident d’avion : le feutre isolant du froid, la graisse symbolisant la chaleur et l’énergie, le miel et la cire d’abeille, la terre, le beurre, les animaux morts, le sang, les os, le soufre, le bois, la poussière, les rognures d’ongle, les poils. Ces derniers matériaux montrent la réutilisation par Beuys des déchets pour les mettre au service de l’art et explorer leur matérialité. De nos jours, plusieurs artistes suivent les traces de l'artiste en réutilisant des matériaux organiques dans leur travail.

Par exemple, pour Beuys, la graisse avait des propriétés chaotiques qui varient selon la température par exemple, devenant informe sous la chaleur et se figeant dans un environnement de froideur, elle lui permettait de changer le mouvement de la sculpture. 
«C’était la puissance dans une condition chaotique, dans une condition de mouvement et dans une condition de forme. Et ces trois éléments, forme, mouvement et chaos étaient de l’énergie non déterminée d’où j’ai tiré ma théorie complète de la sculpture, de la psychologie de l’humanité comme pouvoir de volonté, pouvoir de pensée et pouvoir de sensibilité ; et j’ai trouvé que c’était là le schéma adéquat pour comprendre tous les problèmes de la société.»



Son personnage inventé revient dans toutes ses prestations, ses performances, notamment avec le coyote dans I like America and America likes me dont vous pouvez voir un extrait ici.


Pour cette occasion, il a quitté l'Allemagne enroulé dans une couverture de feutre et, en atterrissant à New York, une ambulance l'a transporté jusqu'à la galerie où il présenta sa performance. Donc, il n'a jamais foulé le sol des États-Unis tant que durait la guerre au Viet-Nam. Pour la performance, il a coexisté pendant trois jours avec un coyote sauvage et,. pendant ce temps, le coyote déchirera ses couvertures de feutre. L'homme et l'animal partageront feutre, paille et territoire pendant ces trois jours avant le départ de l'artiste semblable à son arrivée.

Comme il a laissé plusieurs vidéos, il vous sera facile d'en retrouver plusieurs sur You tube. La seule difficulté est que la plupart de ces vidéos est de langue allemande.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire