Comment vous parler de Salvador Dali (1904-1989) en quelques lignes seulement? C'est impossible. Donc, je choisirai quelques liens pour votre curiosité. Je vous offre, pour débuter, une citation de Dali qui dit tout : « Le surréalisme, c'est moi.
» (Extrait de Journal d'un génie)
Bien oui, lorsqu'on pense Dali, on pense surréalisme. Il est également l'un des artistes les plus connus de l'histoire de l'art. Il était peintre, scénariste, sculpteur, graveur et écrivain.
À Madrid, lors de ses études, il se liera d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel avec qui il réalisera deux films soit Un chien andalou (1929) et L'Âge d'or (1930). Sur les conseils de Joan Miró, il quitte pour Paris après ses études et il y rencontre les surréalistes et sa future femme Gala. C'est là qu'il inventa la méthode paranoïaque-critique.qui selon ce qui s'en disait, lui permettait d'accéder au subconscient, libérant les énergies artistiques créatrices. Puis, exclu du groupe, il quitta l'Europe en guerre pour New-York où il fit fortune.
De retour en Catalogne en 1949, il se tourna vers le catholicisme et s'inspira de la peinture de la Renaissance et des progrès de la science pour trouver son style le «mysticisme corpusculaire».
Thématique de Dali
Ses principaux thèmes furent le rêve, le comestible, la religion et sa femme Gala. Entre autres, La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres et le Christ de saint Jean de la Croix
demeure l'une de ses principales toiles à motif religieux.
«Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique mais irritait une partie du monde de l'art qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre.» - Wikipédia
«Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí. Dalí créa lui-même le second, comme une œuvre surréaliste à part entière.La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses.» - Wikipédia
Très contesté par les critiques et ses pairs, Dali avait le talent d'un génie et laissa un héritage énorme. Ses toiles, très recherchées des collectionneurs, ont atteint des sommes d'au-delà 4 millions d'euros (Ma femme nue regardant son propre corps devenir marches, trois vertèbres d'une colonne, 1945)
«Une rumeur affirme que Dalí avait été forcé, par son entourage, de signer des toiles vierges afin qu'elles puissent être peintes par d'autres et vendues après sa mort, comme des originaux, nourrissant la suspicion et dévaluant en conséquence les œuvres tardives du maître. (Mark Rogerson, The Dalí Scandal: An Investigation, Victor Gollancz, 1989 (ISBN 0-575-03786-5).»
Ha Dali!
RépondreEffacerLes montres molles, les Christs en croix...
Un incontournables Ce fameux Dali!
J'ai eu la chance de voir ce "Christ Saint-Jean de la Croix", à Glasgow! Flottant dans les airs...lors d'un voyage en Angleterre
Tu me rappelles de bons souvenir de voyage! Merci!
François