samedi 23 novembre 2013

Edvard Munch

Peintre et graveur expressionniste d'origine norvégienne, Edvard Munch (1863-1944) fait encore parler de lui à travers le monde ces jours-ci. J'y reviens un peu plus loin. Ses débuts en peinture s'inspirent du réalisme français. Il montre beaucoup de talent artistique. Il séjournera à Paris, Munich entre autres. Son séjour à Paris, au début des années 1990. permettra à sa peinture de se transformer. Il présentera, à Berlin en 1992, une exposition de ses œuvres parisiennes qui tournera au scandale.

Ses sujets sont variés et, pour exprimer ses émotions, il malmène ses supports (toiles griffées, exposées aux intempéries, gestuelle agressive, empreintes, etc.). 

On le reconnait facilement par le tableau Le cri dont l'une des quatre versions fut vendue pour la somme record de 119,9 millions de dollars en 2012. Il a détenu jusqu'à tout récemment le record de vente d'un tableau aux enchères. Munch peignait souvent plusieurs versions de certaines de ses œuvres.

click to enlarge  Edvard Munch: Le cri, 1893

Munch fait encore parler de lui en ce moment parce qu'on a retrouvé avec la découverte du trésor nazi, 17 œuvres de Munch. Il fut un artiste très productif.

Vous retrouverez une partie de son œuvre sur ce clip vidéo.


You tube, pilipi pi, 2006

Aucun commentaire:

Publier un commentaire