lundi 25 novembre 2013

Cy Twombly

De son vrai nom Edwin Parker Twombly Jr., Cy Twombly (1928-2011) est un artiste américain qu'il est difficile à relier à un mouvement artistique particulier du XXe siècle. On pourrait le relier autant à l'expressionnisme abstrait, qu'au pop art ou au minimalisme. Il est plutôt en marge des courants artistiques. Il était peintre, sculpteur, photographe et dessinateur.

Se recoupent dans son œuvre le fameux dilemme abstraction/figuration mais également l'intervention de la psychanalyse, le primitivisme et le rôle de l'écriture en peinture. Il choisit souvent des thèmes reliés à l'Antiquité ou à la littérature ancienne.

Il recevra une formation classique en arts dans les années 1940 et au début des années 1950. Il présente sa première exposition en 1951 à la Galerie Kootz de New York.

On retrouve une grande diversité dans ses toiles au niveau technique. Plusieurs de ses toiles sont des surfaces blanches sur lesquelles il trace chiffres, croix, figures géométriques, gribouillis réalisés au doigt, griffonnages en hachures ou en boucles, écoulements sanglants ou scatologiques quelques mots.  L'écriture est brisée, les lettres majuscules se mélangent aux minuscules, les mots sont raturés, biffés. La toile achevée, l'essentiel de la surface de la toile reste vierge. Il peint une forme sur la toile en laissant couler la peinture qui descend jusque dans le bas de la toile.

 

Ses sculptures sont un assemblage d'objets modestes aux dimensions réduites recouverts de peinture blanche.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire