samedi 25 janvier 2014

George Segal

George Segal (1924-2000) est un sculpteur américain. On l'associe au pop art mais il est également par la facture de ses œuvres un artiste réaliste.  L'artiste réalise de véritables tableaux vivants avec ses personnages recouverts de bandes de plâtre... un peu comme des momies.

Il place ses personnages dans des scènes de la vie quotidienne et les accompagne d'objets réels manifestant de cette façon son intérêt pour l'environnement de la sculpture. L'attitude de ses personnages et les objets choisis les place en situation. On retrouve, entre autre, des chaises, des cabines téléphoniques, des fenêtres, etc. Il rehausse ses «tableaux» de taches de couleur alors que ses personnages restent blanc.

Il a développé sa technique au début des années 1960. Il se sert de modèles vivants (les membres de sa famille, des amis) pour réaliser ses personnages (voir le clip vidéo plus bas).

Une sculpture de Segal à l'Université Stanford


Ses personnages en plâtre puis en bronze sont célèbres au niveau international.

Une des œuvres de Segal que possède le MBAC se nomme Le poste d'essence. On y retrouve deux personnages à côté d'une distributrice de de Coke, 71 bouteilles de verre, 4 caisses de bois, etc. Segal se souciait des sentiments qu'on pouvait ressentir en passant devant un poste d'essence, les couleurs et les lumières.

Le poste d'essenceLe poste d'essence, 1963-1964

You tube, Michael Blackwood Prod

Aucun commentaire:

Publier un commentaire