dimanche 17 novembre 2013

Salon du livre de Montréal... prise 36

Du 20 au 25 novembre 2013 se tiendra la 36e édition du Salon du livre de Montréal. Si vous aimez l'effervescence qui anime un tel événement ou rencontrer votre auteure ou auteur de prédilection, il vous faudra faire un petit détour par la Place Bonaventure.

 

Les journaux du week-end tracent les grandes lignes de l'événement et le site web du salon vous donne tous les détails. Si comme moi vous aimez offrir un livre en cadeau, vous en aurez plein la vue et les oreilles. 

Je m'attarde à un article du journal Le Devoir intitulé Le nouveau coup de crayon de Rogé, une entrevue de Amélie Gaudreau. Je m'intéresse depuis toujours à la littérature pour enfants... mes anciens étudiants et étudiantes vous le confirmeront. Dans cet article, Rogé, alias Roger Girard, est un ancien publicitaire «recyclé» en littérature jeunesse. Il écrit, dessine les illustrations de ses livres et s'associe également avec Gilles Chouinard, ex-professeur à l'Université Laval, également ex-collègue du monde publicitaire et ami, «qui a eu l’idée de l’histoire de Tyrano nez rouge, en trouvant d’abord ce titre au calembour savoureux, en lui demandant d’illustrer cette « préhistoire de Noël » d’abord publiée en 2007»- Le Devoir . Il  a vendu 12 000 exemplaires de Le Tyrano nez rouge... pas mal pour le Québec!

  Le Devoir, 16 novembre 2013

L'auteur a remporté plusieurs prix dont le Prix jeunesse des libraires 2013 dans la catégorie des 5-11 ans avec son album Mingan, mon village. Les deux auteurs seront présents au salon et disponibles pour rencontrer les jeunes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire