jeudi 14 novembre 2013

Petit retour sur Francis Bacon et Jeff Koons

Le 30 mars 2013, je vous parlais de Francis Bacon, peintre anglais. Pour revenir sur le sujet, nous apprenons qu'un triptyque de Bacon a atteint le prix le plus élevé lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York. Trois études pour le portrait de Lucian Freud, a trouvé acheteur au prix de 142,4 millions de dollars américain dépassant ainsi le record de la toile Le cri d'Edvard Munch vendue auparavant à 120 millions toujours en dollars américains.

Je tiens à souligner ce fait pour les amateurs de l’œuvre de Bacon.

La mise aux enchères de « Trois études pour le portrait de Lucian Freud », de Francis Bacon, chez Christie's à Manhattan. 
La mise aux enchères de « Trois études pour le portrait de Lucian Freud », de Francis Bacon, chez Christie's à Manhattan.  Photo : Christie's

Toujours lors de cette même vente, une sculpture de Jeff Koons, dont je vous ai parlé  plus récemment a battu un record mondial de vente aux enchères pour un artiste vivant. Balloon Dog (Orange) a atteint  58,4 millions $ US. L'œuvre en acier inoxydable d'une hauteur de 10 mètres ressemble à un chien fait avec des ballons pour enfants. 
  www.artsjournal.com
«The orange dog -- or as Christie's puts it, "one of the most recognizable images in today’s canon of art history" »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire