samedi 2 mars 2013

Le plaisir dans la création artistique

Je joins dans ce billet le premier d'une série de quatre documents vidéo sur le plaisir dans la création artistique. Je cite :
«L'outil pédagogique développé dans le cadre de cette recherche appliquée se veut une stratégie pour favoriser l'engagement des étudiants en arts visuels au collégial et ainsi contrer le décrochage scolaire. Il prend la forme d'une vidéo présentant les entretiens de neuf participants issus des milieux artistiques, de l'enseignement et du milieu étudiant (cégep). La vidéo s'inspire des principes du dialogue philosophique pour diriger et approfondir la réflexion sur la notion de plaisir dans la création artistique.»

Quelle belle idée de recherche!

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez les trois autres documents qui suivent celui-ci sur la page.

Le plaisir dans la création artistique

Pour ma part, il va de soir que le plaisir est essentiel afin de produire une œuvre. Il en est de même pour tout genre de travail, par exemple comment peut-on enseigner si on n'en retire aucun plaisir, si on n'aime pas les étudiants ou encore comment diriger une entreprise si le produit qu'elle fabrique ne nous plaît pas...

Enfin, lorsque j'entre en atelier, cela devient pour moi une récompense, un moment privilégié que je qualifie de plaisir pour moi tout en espérant que ce plaisir se transmette par la suite au spectateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire