vendredi 29 mars 2013

Joseph Mallors William Turner

J'ai reçu un commentaire dans lequel l'auteur me parle de deux peintres que j'admire et qui me parlent beaucoup à moi également. Je reviens à mes cours d'histoire de l'art et je retiens le premier aujourd'hui. Ce n'est pas un peintre contemporain mais son parcours compte parmi celui des plus grands peintres de l'histoire de l'art.

William Turner est un peintre britannique (1775-1851), célèbre pour le traitement dynamique de la lumière dans ses paysages. Il a beaucoup travaillé au niveau de la couleur et des atmosphères comme le montrent les œuvres que j'ai choisies. On le surnomme «le peintre des incendies».

Dans la première reproduction Fishermen at sea, admirez le magnifique clair obscur et l'atmosphère qu'il suggère. Cette toile se classe dans le romantisme. Très réaliste, l’œuvre est monochrome. On y retrouve toute une gamme de nuances qui donnent cet effet ténébreux. Je me souviens que cette toile m'avait beaucoup inspirée et j'avais moi-même créé un dessin au pastel sur une thématique semblable... cela remonte à bien des années mais je revois cette «presque copie» de la toile de Turner. Il fut bien commencer et s'inspirer lorsqu'on débute en arts. À l'époque j'ai eu la chance de connaître un professeur en arts qui m'a encouragé à poursuivre mes explorations et, finalement, à devenir l'artiste que je suis aujourd'hui.



Par contre, dans l’œuvre suivante, The Burning of the Houses of Lords and Commons, on découvre une toute autre d'atmosphère. C'est une des deux toiles qu'il a peintes sur la même thématique.Une telle toile explique son surnom de « peintre de la lumière» ou encore «le peintre des incendies». Turner compte parmi les précurseurs de l'impressionnisme.

Dans la dernière œuvre que j'ai choisie de Turner, Lever de soleil sur un lac, nous retrouvons certaines caractéristiques des impressionnistes, soit une impression fugitive d'un moment perçu par l'artiste un matin près d'un lac. L'interprétation de la scène par Turner me ramène à celle que j'admirais hier lorsque la brume se levait peu à peu sur le fleuve devant chez-moi... mais le soleil était déjà un peu plus haut à l'horizon à ce moment-là. Nous avons tous vécu un moment qui nous fait penser à ce moment arrêté sur la toile de Turner.

Lever de soleil sur un lac

J'aime énormément le monde pictural de Turner, il compte parmi les peintres figuratifs même si quelques unes de ses œuvres tendent plutôt vers l'impressionnisme et laissent deviner une figuration un peu comme la dernière. Il demeurera toujours une inspiration pour moi.

Merci pour le sujet de ce premier billet François. À suivre demain avec la seconde partie et non la moindre avec Francis Bacon, un peintre beaucoup plus près de nous qui nous fait vivre des émotions qui ne laissent personne indifférent. Un peu plus difficile pour certains d'aimer son monde mais la beauté peut se retrouver parfois dans l'horreur n'est-ce pas?

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Merci pour ces informations sur Turner! Précurseur des impressionnistes! C'est ce que je percevais..Mais quelle a été son influence sur les impressionnistes? Ça je ne le trouve pas! :(

    On m'a déjà dit qu'il n'y avait aucun lien avec les impressionnistes, que ça n'avait pas de rapport, que ce n'était pas ça... etc...

    Mais je sentais, en moi, comme le début des impressionnistes que j'aime! Il doit bien y avoir un lien!!!!!????

    Ha ben j'ai ben hâte de voir ce que tu vas dire de Bacon!!!!Oui, lugubre!!! Mais de si belles toiles!!!!
    à +
    François

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Turner se situe comme un précurseur des impressionnistes surtout de la façon qu'il traite les atmosphères dans ses toiles. Un peu comme son contemporain John Constable qui, est aussi un précurseur à cause de ses ciels très vibrants. Turner fait cependant partie du romantisme anglais.

      Comme je le disais, on s'inspire souvent d'autres artistes ce qui fait que peu à peu on retrouve à quelque part une transformation ou une variation qui déclenche un nouveau mouvement. Par exemple, on n'est pas arrivé à l'abstrait sans qu'il y ait eu un changement quelque part. Disons que le cubisme n'est pas une abstraction mais a tout de même donné un bon coup d'envol vers un abandon du figuratif.

      Quant à Bacon, j'y travaille déjà car demain je dois me consacrer à de la belle visite.

      Effacer