jeudi 28 mars 2013

Interprétation d'une scène par un artiste

Questions d'affinités, de goûts, de connaissances, d'observations chacun a ses préférences quant à la représentation d'une thématique ou d'une image. Au départ, je tentais de reproduire une image. Mais l'image vue à travers mes yeux pouvait différer de celle de quelqu'un d'autre. Donc, la représentation visuelle peux prendre différentes formes ou «interprétations» sur la toile ou dans une sculpture. D'après Le groupe µ, «le message iconique ne peut être une copie du réel, mais est déjà et toujours une sélection par rapport au perçu».

Un mouvement artistique illustre bien ce propos. Les œuvres des impressionnistes nous donnaient l'impression, par exemple, d'un paysage. Si je prends Waterloo Bridge, soleil voilé de Monet, je crois que nos l'avons vu au moins une fois dans notre vie. On ressent le fameux brouillard qui caractérise Londres, on voit l'ombre des usines à l'arrière et l'activité humaine que cela implique.
claude monet waterloo bridge hazy sun
La réalité de ce paysage peut être différente selon plusieurs artistes, même pour Claude Monet, la réalité n'est plus la même dans cette prochaine image. Nous reconnaissons facilement le fameux pont mais l'atmosphère est complètement différente. Si nous nous trouvions juste à côté de Monet, est-ce que notre représentation de la scène serait identique à lui? J'en doute. 

Waterloo Bridge Misty Morning

Voici le même pont, vu par un autre artiste John Crowther. Si l'angle est différant, la facture de la toile est également différente. On y perçoit également le fameux brouillard à cause de l'effet vaporeux de l'arrière-plan.

View of Waterloo Bridge from Hungerford Bridge

Voici, à l'heure actuelle à quoi ressemble le Waterloo Bridge. Vous noterez que l'arrière plan a beaucoup changé mais le pont reste le même (j'imagine avec quelques réfections). La photographie a cependant été prise lors d'une journée ensoleillée. Donc, nous ne pouvons voir la réalité sous la brume, seulement l'imaginer.  

Si je créais une toile avec ce même pont, en ne tenant pas compte de l'arrière-plan, la facture serait également très différente. Mais il serait reconnaissable comme les autres. À moins que je décide de réaliser une abstraction. Ce pourrait être que  seulement le titre qui vous en informerait, puis, en y regardant de plus près, vous observeriez que certains éléments  y font référence et vous pourriez «voir» ou imaginer le Waterloo Bridge à travers les «signes» et l'atmosphère de la toile. Il faudrait que je le fasse un jour juste pour vous permettre de mieux comprendre.

 

Voilà une des particularités  qui fait la beauté d'une peinture, l'interprétation de l'artiste, la différence avec les autres. Pourquoi préfère-t-on une toile plutôt qu'une autre? Question de goût ou d'affinités, peut-être même coup de cœur d'un instant qui pourrait changer au cours des années. Peu importe comment je perçois l’œuvre, cela fait partie de mon bagage, de ma vision des choses, bref de moi tout simplement. 

Aimez-vous l'abstraction? Préférez-vous une œuvre plus figurative, ou encore mi-figurative?



1 commentaire:

  1. J'aime les œuvres qui me parlent!
    Abstraction? Figuratif?
    J'ai de la difficulté...Je te lis et je tente de me comprendre!!!!
    Il y a des œuvres que je découvre et qui m'impressionnent, qui me retournent...
    À Londres, j'ai trouvé Francis Bacon! Et aussi Turner.. que je ne connaissais pas! Mais qui m'ont beaucoup frappés.
    Deux styles bien différents!
    Je me cherche dans tout ça...

    Continue à nous alimenter...

    RépondreEffacer