mardi 30 avril 2013

L'art est-il toujours de l'art?

Quelle question que celle-ci? Naturellement vous me direz que lorsqu'un artiste crée une œuvre c'est de l'art. Moi qui défend la Fontaine de Marcel Duchamp, j'ai parfois de la difficulté avec certaines «créations». Je ne pensais jamais écrire un billet sur Jeff Koons jusqu'à aujourd'hui.

Lorsque je repense à la première fois que j'ai entendu parler de Koons, je me suis dit «Quoi? Ça de l'art!» Jugez-en par vous mêmes.

  Rabbit, 1986, acier inoxydable

Bon, c'est kitsch... mais Koons est reconnu parmi les sculpteurs qui ont influencé la fin du XXe et le début du XXIe siècles. Si je repense aux ready-made de Duchamp, Koons a utilisé son concept avec ses objets de consommation qu'il tente de glorifier. Il reprend également le concept des objets démesurés de Claes Oldenburg, aussi Arman et ses objets «plus qu'humains» ainsi que le pop art  d'Andy Warhol.

Donc, en allant voir plus loin, je le redécouvre. Je ne dis pas que j'aimerais afficher une de ses œuvres dans mon intérieur. Loin de là, il reste que ce n'est pas mon style. Cependant, je lui dois une certaine indulgence.

Il expose continuellement, même au Château de Versailles en 2008-2009. Cela a d'ailleurs créé une certaine controverse.

Artiste américain, j'imagine que son expérience de courtier en matières premières à Wall Street lui a insufflé le sens des affaires.Il a reçu énormément d'honneurs et de distinctions.


  Puppy, musée Guggenheim de Bilbao

Son atelier, situé à Chelsea près de New York, emploie plus de cent assistants. Ce sont d'ailleurs eux qui fabriquent l’œuvre et non Koons.  Il leur impulsent des idées qu'ils créent ensuite. 

Finalement, je le trouve maintenant plein d'humour. 

Mais je n'ai pas répondu à ma question initiale...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire