samedi 20 avril 2013

Marcelle Ferron

Marcelle Ferron a rejoint d'autres artistes québécois membre dans le mouvement des Automatistes, créé par  Paul-Émile Borduas. Elle fut cosignataire du  manifeste le  Refus global.

Marcelle Ferron

Née dans une famille de gens «célèbres», son frère Jacques Ferron, était écrivain, dramaturge, médecin, journaliste et homme politique québécois. Au Québec, il est surtout connu pour son œuvre écrite, qui mêle politique, médecine et humour. Il a fondé et dirigé le Parti Rhinocéros dans les années 1960 et 1970. Elle était également la sœur de l'écrivaine Madeleine Ferron.

Marcelle Ferron s'est installée en France à compter de 1953 pendant treize ans où elle s'est introduite à l'art du vitrail. Une de ses œuvres les plus célèbres est sans aucun doute celle de la station de métro du Champ de mars à Montréal. Elle est revenue au Québec avec une réputation internationale.




Marcelle Ferron enseigne à l'École des Beaux-Arts de Québec et à l'École du meuble de Montréal. En 1961, elle remporte la Médaille d'argent à la Biennale de São Paulo, en 1977, le Prix Louis-Philippe-Hébert du Québec et, en 1983, elle fut la première femme à remporter le Prix Paul-Émile Borduas. Elle a également reçu la décoration de l'Ordre national du Québec et, en 2000, elle a été nommée Grand officier de l'Ordre national du Québec.

Après plusieurs années dans le vitrail, elle revient à la peinture en 1985.  Elle dit qu'elle ne peint pas pour les collectionneurs, elle peint par amour et par nécessité
 
Voici Retour d'Italie no 2.
  

 Je vous laisse sur un reportage sur Vitrail de Marcelle Ferron à Montréal.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire