mercredi 17 avril 2013

Dans ces dessins mes mains rêvent...

En ce moment, le Musée des beaux-arts de Montréal met à l'affiche l'exposition Dans ces dessins mes mains rêvent... dans le cadre de son Printemps du dessin. L'entrée est libre et on la retrouve dans le Carré d'art contemporain.  Le Musée y a regroupé des dessins contemporains de sa collection.

Le dessin est à la base de toute création artistique. Que ce soit au graphite, fusain, sanguine, pastel, gouache etc., gouache le dessin a repris la faveur des artistes. Il demeure un médium idéal pour une exploration formelle et n'est plus regardé simplement comme une exploration à la base d'une œuvre picturale. On lui a redonné toutes ses lettres de noblesse.



Le dessin choisi par le MBAC pour en faire l'annonce est un détail de Black arms de Betty Goodwin (1923-2008) créé en 1985. Elle a utilisé les médiums suivants : pastel à l'huile, pastel, huile, fusain. C'est le dessin qui est reproduit ici.. Betty Goodwin demeurera toujours une des mes artistes canadiennes préférées. Tiens, je la présenterai dans un prochain billet.

Sur place, vous pourrez poursuivre avec celle intitulée De main de maître. l'entrée est également libre. Cette exposition regroupe cinq siècles de créations artistiques et, je cite, «propose une sélection qui témoigne du travail effectué par de grands artistes dans l'intimité de leur atelier. Ces œuvres vont du croquis rapide, réalisé dans l'instant, aux créations abouties, d'une beauté parfaite. L'éventail des artistes représentés est aussi varié que leurs pays d'origine, les sujets qu'ils abordent – étude de personnages et de composition, paysage, mythologie et allégorie – et les moyens d'expression utilisés.» -- MBAC.

Ces deux expositions se terminent le 7 juillet 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire