lundi 1 avril 2013

La couleur

Je ne vais pas donner un cours sur la symbolique des couleurs, il existe tellement de liens sur le web où vous pouvez retrouver cette information. La page que j'ai choisie pour vous donne l'information sous forme de tableaux faciles à consulter.

Ma recherche sur la couleur remonte à plusieurs années. Je suivais un cours sur la couleur avec François Chalifour à l'UQO et celui-ci nous donne un premier exercice sur les couleurs primaires. Arrivée chez-moi, je demande à mon chum de l'époque s'il n'aurait pas un morceau de contreplaqué qui traînerait dans le garage. Il me donne un petit bout de bois carré de 12 x 12 po environ. Je fais mon travail, bien pour le but de l'exercice mais lorsque je reviens avec mon tableau la semaine suivante, François ne veut même pas le corriger... Il me dit : «lorsque tu pourras donner du punch à ton exercice, je le regarderai plus attentivement». Laissant tomber mon chum, je vais faire un tour chez Rona par la suite, achète un panneau de 4 x 4 pi et recommence mon travail... Wow! l'impact était tellement différent malgré que j'aie conservé le même dessin que dans la première version.

J'utilise  la plupart du temps des couleurs pures, mais je travaille au niveau des nuances, des valeurs, des tonalités et des textures qui viennent créer des variations, simuler une profondeur visuelle ou des changements toujours au niveau visuel. Vous ne verrez jamais, ou presque, dans mes toiles l'utilisation du noir (présence de toutes les couleurs) ou du blanc (absence de toute couleur). Je me sers plutôt des couleurs complémentaires si je veux assombrir ou des nuances pour donner l'effet recherché. Par l'ajout ou la soustraction de lumière, nous révélons ou atténuons la couleur. La lumière fait apparaître la couleur. C'est un principe de base de la physique.

Maintenant, avec les communications qui se font maintenant au niveau international avec un seul clic de souris, il faut savoir que les couleurs ne réfèrent pas nécessairement à la même symbolique au niveau de la perception dans les différentes cultures et civilisations. Les croyances, les valeurs et les symboles diffèrent. Donc, on peux dire que la couleur est un produit culturel.

Par exemple, en Occident, le jaune, le rouge et le bleu sont les couleurs primaires. En Afrique occidentale et centrale, les couleurs terre sont les plus belles. Elles sont sèches, humides, rugueuses, dures, tendres et tristes.

Par contre, au Japon, le blanc est important. Il est la couleur de la noblesse. Les Japonais offrent, pour désigner la gamme des blancs, une foule de termes qui correspondent à autant de nuances et de désinences lumineuses imperceptibles à l’œil occidental.

Il en est de même pour les différentes civilisations ou les différentes cultures.

Un autre exemple intéressant, le jaune est une couleur peu utilisée dans la civilisation occidentale si on la compare au bleu. Tandis qu'au Japon et en Inde c'est une couleur noble, celle du succès. 

Red Yellow Mt. Fuji Japan Drawing of Hokusai Paint Postcards
Dessin jaune du Mont Fuji Japon
 

Par contre, Van Gogh a beaucoup utilisé le jaune. C'était sa couleur préférée selon les auteurs. Vous n'avez qu'à penser à ses tournesols et à ce jaune particulier chez-lui que l'on retrouve dans plusieurs autres toiles, notamment Champ de blé aux corbeaux, Le Café de nuit.


Je crois qu'actuellement chaque artiste peut «ressentir» l'utilisation de certaines couleurs sans que l'on juge, en tant que spectateur, que telle ou telle couleur n'aurait pas dû se retrouver dans son œuvre. Il faut de plus en plus apprendre à voir la couleur selon les yeux des autres. Même les couleurs d'une page web pouvant très bien convenir au Canada sera perçue tout autrement en Chine ou au Japon. Encore faut-il pouvoir y lire l'information.

Je vous laisse avec une de mes toiles intitulée Idée naissante où l'utilisation du rouge avec ses différentes nuances, occupe la presque totalité de la toile. On dit que le rouge est une couleur à utiliser avec parcimonie... mais cela dépend de ce que l'on veux exprimer je crois. Ici, on peut ressentir la passion, la chaleur et l'éclosion de la fameuse idée. Pour votre information, le rouge étant jusqu'au 19e siècle la couleur des robes de mariées... et également celle des prostituées. Maintenant, on lui acconde la symbolique de «danger».



  Je ne crois pas que l'on ressente un quelconque danger dans cette toile... mais c'est ma vision des choses. En passant, celle-ci ne m'appartient plus.

1 commentaire:

  1. Ha ben ça alors!!!
    Je n'aurais pas pensé que la couleur est aussi un effet de la culture!!!!
    Je vais donc faire plus attention lorsque je regarde des toiles de différentes pays!!!

    RépondreEffacer