vendredi 19 avril 2013

Louise Bourgeois

Si je vous demande qui est Louise Bourgeois, que me répondez-vous? 

 

Qui est-ce, je ne la connais pas? Ah oui, je la connais, c'est une sculpteure américaine? Par contre, si vous regardez la photo ci-dessous, vous me répondrez certainement «ah oui!, c'est l'araignée devant le Musée des beaux-arts du Canada et c'est une œuvre de Louise Bourgeois». Vous avez gagné! Personnellement, elle demeure encore mon artiste préférée. Il y a quelques années, je suis allée à une exposition à la Cité de l'énergie à Shawinigan où l'une de ses araignées occupait toute une salle à elle seule... impressionnant!

Mais qui est Louise Bourgeois ?



Maman, sculpture de Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa Maman, bronze, marbre, env. 9 x 10 m

Louise Bourgeois est née en France mais a migré aux États-Unis, plus précisément à New-York en 1938 lorsqu'elle a épousé l'historien de l'art Robert Goldwater. Elle a adopté la nationalité américaine dans les années 50. Elle a donc vécu la plus grande partie de sa vie aux États-Unis où elle est décédée en 2010 à l'âge de 98 ans. 

Elle travaillait elle aussi par séries. «Dans les années 1960, elle adopte de nouveaux matériaux tels que le latex, le caoutchouc, la résine, le tissu, le plâtre et développe des formes organiques, tout en commençant à enseigner dans diverses institutions. Sa série de Soft landscape, paysages composés d'albâtre, de latex, plastique, bronze et plâtre évoque ainsi des tissus organiques ou des organes humains.» -- Bibliothèque nationale de France.

Intéressant, L'art en jeu  (un blogue) la compare à Francis Bacon sont j'ai parlé il y a quelques temps. «Il existe une relation frappante entre l’œuvre de Louise Bourgeois et celle de Francis Bacon. Les cellules évoquent les cages dans lesquelles Bacon enferme ses personnages. Les figures de Louise Bourgeois poussent des cris, proches de ceux qui sont hurlés par les personnages de Bacon. L’Arched Figure inspirée par des photographies d’expériences de Charcot peut aussi évoquer les références à la Crucifixion et à la douleur telles qu’elles ont été montrées par Bacon. Elle a d’ailleurs reconnu son admiration pour Bacon dans les entretiens, Louise Bourgeois, Destruction of the Father, Reconstruction of the Father, writings and interviews 1923-1997, Violette Editions, London, 1998, p. 229 et p. 269. La conscience du regard, la présence d’un observateur extérieur, la mise à nu d’une intimité sont toutes des caractéristiques communes aux travaux des deux artistes.»

Je vous laisse sur un clip vidéo consacré à son œuvre. De ses femmes-maison, en passant par The Cells, les Red rooms, les Araignées, etc., vous y retrouverez l'ensemble de sa recherche artistique. Une toute petite dame de qui émergeaient parfois de si grandes sculptures...



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