Hier, nous avons visionné le film Renoir de Gilles Bourdos. Il est encore à l'affiche à StarCité à Gatineau et dans quelques cinémas à Montréal. L'histoire se situe durant la première grande guerre mondiale en 1915. Auguste Renoir, qui mourra peu après la guerre en 1919, vit avec ses problèmes de santé, la mort de son épouse et la nouvelle de son fils Jean qui a été blessé à la guerre. Renoir faisait, comme vous le savez, partie du mouvement des impressionnistes.
Une
jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler
au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Vive et belle, Andrée sera le dernier modèle du
peintre, sa source de jouvence.Jean, revenu blessé de la
guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale et il
découvrira à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux des Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré
l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par
une volonté désordonnée, fera de lui, jeune officier
velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…-- Tiré de Allociné.
La photographie du fils est digne d'un tableau de Renoir. Il faut dire que les paysages de la Côte d.Azur ne laissent personne indifférent, surtout avec la Méditerranée en arrière-plan. Le film est rempli de poésie et l'interprétation est juste. On y côtoie, par petits moments, les horreurs de la grande guerre.
D'une durée de 1h 41, le film est parfois un peu lent. J'ai apprécié le jeu de Michel Bouquet dans le personnage de Renoir. Malgré sa lenteur, le film et surtout si le sujet vous intéresse, vaut un détour.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire