dimanche 2 juin 2013

Un peu de politique

Est-ce qu'un blogue artistique peut également toucher à la politique? Disons qu'une rencontre fortuite hier après-midi dans un village bien pittoresque qui se nomme Trentemoult (tout près de Nantes) nous a ramenés, moi et mon chum, plusieurs années en arrière. Marie-Annick et Alain nous ont approchés, voyant que nous étions Québécois, pour nous remettre un film, Le fantôme de Mirabel.

Il semble que nul n'est prophète dans son pays car ce film n'est pas vraiment très connu au Québec. Cependant il sert d'exemple pour un groupe qui conteste un projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui se situe tout près de Nantes. Encore une fois des terres agricoles sont convoitées par des promoteurs qui veulent construire un autre aéroport en alléguant que celui de Nantes-Atlantique ne suffit pas à la tâche, si je peux m'exprimer ainsi. Lorsque nous avons débarqué à Nantes, nous étions à peu près les seuls passagers dans l'aérogare en plus du personnel. Wow!

Personne au Québec n'a  oublié «l'affaire Mirabel» en 1969, sous le gouvernement Trudeau, où des «milliers de résidents et fermiers de la rive nord [ont été forcés] à abandonner leur patrimoine dans des conditions pour le moins révoltantes.» 

Nous connaissons toutes et tous ce qu'est devenu cet aéroport. L'histoire semble se répéter avec Notre-Dame-des-Landes. Encore une fois, les intérêts financiers viendront-ils à bout d'une poignée de propriétaires et de concitoyens qui affirment que ces changements ne sont pas la solution.

Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte

Nous n'avons pas encore regardé les DVD qui nous ont été donnés. Je vous ai décrit brièvement ce que notre rencontre nous a permis de comprendre. Si vous désirez visionner ces documentaires, il me fera plaisir de vous les prêter à mon retour au Canada.

Cependant, pour voir un peu cette saga, vous trouverez beaucoup d'information sur Internet et quelques vidéos dans ce reportage que j'ai trouvé dans Le Parisien du 11 mai 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire