vendredi 14 juin 2013

Cyril Karenine

En déambulant dans le vieux Cognac, pendant l'heure du déjeuner, mon œil a été attiré par une crêperie, «L'Olympia». Je me dis attirée par la crêperie mais plus particulièrement par une sculpture à l'entrée du restaurant.



La propriétaire me donne gentiment les informations sur les deux artistes qui exposent leurs œuvres dans son resto. Le premier Cyril Karenine, un sculpteur plasticien, est l'auteur de cette sculpture amusante de l'entrée. On en retrouve encore plusieurs autres à l'intérieur. Certaines de ses sculptures sont animées, vous tournez une manivelle et les éléments bougent. Les personnages de l'entrée font partie de la série «L'étrange famille» et sont composés de pièces récupérées (exemple, les visages sont des selles de vélos sur lesquels il a peint de grands yeux bleus).

Ces personnages font peur au premier abord, si j'en crois cette petite fille de la table à côté qui ne voulait pas les regarder et se cachait la tête dans les bras de son père pour ne pas les voir. Karenine nous dit que l’œuvre questionne la frontière entre  l'inquiétude puis l'attraction de ceux qui viennent d'ailleurs.

Lorsqu'il présente ses sculptures dans les foires ou dans les centres d'exposition, il a créé le personnage du professeur K. qui intervient avec les mécaniques de ses sculptures. Il anime ses poésies métalliques. Je n'ai pas rencontré le professeur K. mais cela aurait été très agréable. Cependant, les explications de la patronne de la petite crêperie, où nous avons déjeuné finalement, m'ont confirmé la passion de l'artiste pour son art et sa relation avec l’œil du spectateur.


Quelle belle découverte pour moi. Je vous parlerai bientôt du second artiste présenté dans ce petit restaurant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire