vendredi 7 juin 2013

La France et sa culture

Oui, comme disent certains Français, vous n'avez pas de culture au Canada... Pardon, je leur réponds, le Canada ne possède pas toute votre histoire mais il a également une culture plus moderne, moins féodale. 

Ici, tout est axé sur l'histoire, les tours et les châteaux, les monuments et les églises, les lieux historiques. Si nous cherchons une galerie d'art contemporaine alors là, il faut sortir de la «vieille ville» et braver les horaires du transport en commun.

Les habitations sont vraiment magnifiques pour une québécoise mais très humides à l'intérieur et sentent un peu le vieux pays. Cela se comprend facilement, quand on a quatre cent ans, c'est difficile de sentir le neuf.


Il reste que la culture québécoise existe réellement, elle est plus moderne, plus éclatée selon moi. Elle ne recèle pas vraiment beaucoup d'histoire mais combien de belles promesses et d'artistes différents et audacieux. J'apprécie bien de voir toute l'histoire de ce vieux pays mais je serai aussi très heureuse de retourner au Québec pour y retrouver MA culture. L'autre jour, à Nantes, j'ai croisé une galerie mais je n'y suis pas entrée. La vitrine ne mettait en évidence que des toiles semblables à celles de certains amateurs au Québec, un peu n'importe quoi. Peut-être que je porte un jugement «facile» mais je reste sur cette impression. 

Je poursuis mes recherches en espérant trouver quelque chose qui m'accroche réellement. Peut-être qu'aujourd'hui je trouverai...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire