mercredi 19 juin 2013

Alexandre Hollan

J'ai fait la visite du château de Chambord, premièrement pour rapporter des photos à ma petite-fille. Secundo, parce que la personne à l'Office du tourisme de Tours m'a dit qu'il y avait un artiste contemporain qui exposait au troisième étage. J'étais curieuse de voir comment ils avaient intégré l'art actuel à un vieux château.

Donc, Alexandre Hollan expose ses œuvres dans un espace qui fait rêver tout artiste, composé de plusieurs salles. Mais tout est aéré et l'espace permet un bon recul. La première photo montre un peu le mélange de l'art sur une architecture datant du 16e siècle.




L'exposition s'intitule L'expérience de voir. Hongrois d'origine, l'artiste est arrivé à Paris en 1956. Vous trouverez sa biographie et sa recherche dans le lien précédent.
«Le travail d’Alexandre Hollan se situe dans une double tradition de l’histoire de l’art : les natures mortes (qu’il nomme « vies silencieuses » en référence aux still lifes anglo-saxonnes) et le paysage (ses arbres).»

Je fais un détail de l’œuvre que j'ai préférée dans l'exposition. Mais, cela demeure une question de goût et de personnalité.


Il semble, selon l'agente de l'Office du tourisme que les administrations des différents châteaux tentent d'intégrer l'art à l'intérieur des bâtiments. Le plus célèbre est naturellement Versailles qui le fait depuis plusieurs années. Mais ce dernier point reste à découvrir. Selon moi, lorsqu'on a vu un château, les autres se ressemblent tous un peu sauf si un artiste différent orne ses espaces.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire