mercredi 22 mai 2013

Frank Stella

Lors de mon passage en arts à l'UQO, un des mes professeurs me disait de rechercher le travail de Frank Stella (1936-). Après quelques lectures, j'ai compris pourquoi il me conseillait de regarder la recherche de cet artiste américain. Il voulait sans doute orienter la mienne même si ce que je fais est complètement différent. Son influence a toujours une place de choix dans mon travail.

The Science of Laziness, 1984

Par exemple, la toile ci-haut, est décrite comme une huile, peinture émail et peinture alkyde sur toile, magnésium brossé, aluminium et fibre de verre. Elle est conservée à la National Gallery of Art of Washington DC. Il utilise des matériaux que l'on ne voit pas habituellement sur une toile. Sans le savoir, je suivais ses traces avec mes morceaux de métal rouillés. Mon prof avait vu une relation dans mon travail avec celle de ce grand artiste... cela m'avait donné des ailes.

De plus, Stella est influencé par Le Caravage, Franz Kline, Jasper Johns, Jackson Pollock et Barnett Newman. Wow! Il n'en fallait pas plus pour que je m'intéresse à son travail de plus près. Donc, il est sensible à l'expressionnisme abstrait puis, par le «hard-edge painting». Il est lui-même considéré comme un des précurseurs du minimalisme et figure parmi les principaux artistes, avec Joseph Albers, de «l'Op art» ou art optique, mouvement avec lequel on exploite la faillibilité de l’œil avec des illusions ou des jeux optiques.

  Marrakech
 

Depuis les années 1980, Stella crée des sculptures monumentales en acier poli ou brûlé. Ses sculptures impressionnent une mini-artiste telle que moi.

Giufà, la luna, i ladri e le guardie - Frank Stella Giufà, la luna, i ladri e le guardie, 1984



Voici un court clip vidéo qui illustre bien l'ensemble de son œuvre.


Est-ce que cet artiste vous touche personnellement?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire