mercredi 26 juin 2013

Le spectateur, encore et toujours

L'artiste se situe dans un milieu social et politique. «L'art [...] une activité qui se lie au commun et entre, à ce titre, dans la sphère politique (espace public d'exposition, sphère publique de jugement...).» 
(A. Caillet, L'artiste, la critique et l'espace public, in Revue Proteus, no 3)

En effet, si l'artiste garde ses œuvres dans son atelier ou dans un espace de rangement quelconque, son œuvre ne termine pas la séquence où elle se complète entièrement. Le spectateur placé devant une œuvre exposée fait en sorte que commence le travail de cette œuvre. Celle-ci est une confrontation à lui-même, une enquête, une curiosité... Il aime ou non ce qu'il regarde. À travers son expérience, ses connaissances, ses goûts, son appartenance sociale, ses convictions politiques, etc., il apprécie ou rejette la toile ou la sculpture qu'on lui présente. L’œuvre prend enfin «forme».

Voilà ma réflexion de ce matin... Peu importe la forme d'art, l’œuvre doit, à un moment donné, pouvoir être offerte aux autres, au moins à une autre personne. De mon côté, je vous propose celle-ci aujourd'hui. Elle n'est pas récente mais fait partie du paysage de vie de mon amie Lise depuis toutes ces années. En espérant qu'elle ne soit pas déçue que je vous la fasse voir. Naturellement, la toile est beaucoup plus belle dans la réalité. Mais, c'est ma façon de dire à mon amie que je pense à elle...


Envol d'un papillon sur les ailes de ta rose, Techniques mixtes, 36 x 36 po, 2006

Aucun commentaire:

Publier un commentaire