vendredi 21 juin 2013

1,618 033 988 749... et quelques 5000 décimales

Qu'est-ce que ça peut faire le décalage horaire! J'ai rêvé toute la nuit à l'art mais surtout aux mathématiques... Ouf! Il faut le faire pour une personne qui n'a pas la bosse des maths!

Tout cela a commencé à partir d'une simple phrase de François qui dit sur sa page Facebook, je le cite, 
«Quoi de mieux pour un prof de math que de se retrouver dans un art géométrique! Que ce soit dans la pierre ou dans le stuc ou la mosaïque..un vrai délice...et les plafonds de cèdre!!!...suite bientôt avec les jardins....»
Cela m'a trotté dans la tête et même rappelé la série de monsieur Jean-Marie de Koninck, C'est mathématique, dans laquelle il reprend presque toutes les disciplines artistiques, entre autres, et nous démontre que tout a rapport avec les mathématiques. Bref, une nuit presque cauchemardesque...

Je suis donc allée voir ce à quoi j'ai rêvé toute la nuit, le fameux nombre d'or.  Voici un clip vidéo qui l'explique bien.



Même si le clip a un regard en fonction de l'Islam il explique plutôt bien la suite de Fibonacci. En effet, chaque nombre, dans cette suite, est la somme des deux précédents chiffres. Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi). On  nomme souvent le nombre d'or «la divine proportion» parce qu'il représente la perfection.

Je ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez bien par vous mêmes. Malgré tout, il est difficile de dire que les artistes ont utilisé ces proportions dans leurs œuvres. Par exemple, L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci respecte les proportions explicitées par Vitruve (architecte romain), le nombre d'or n'intervient pas.

Léonard de Vinci, L'homme de Vitruve.

Par contre, les dimensions de La naissance de Vénus de Sandro Botticelli respectent assez précisément la divine proportion. Il est pourtant très peu probable que cela indique une quelconque volonté de l'auteur.

 

Il semble que ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x^2 = x + 1. Il vaut exactement :
\frac{1+\sqrt5}2

Personnellement, dans mes toiles, je ne calcule pas le nombre d'or. J'en serais bien incapable et cela me donnerait probablement le goût de tout lâcher. Il faudrait cependant vérifier si la divine proportion pourrait s'y retrouver à l'occasion, même si j'en doute.

Ces informations mathématiques proviennent de Wikipédia. Elles serviront probablement à clore le dossier décalage horaire et insomnie pour moi... du moins je l'espère. François pourra confirmer ces informations ou me remettre à l'ordre s'il le désire. Comme je ne donne qu'un bref sommaire, il y a de fortes chance que tout soit conforme. Pour moi, l'art est beaucoup plus spontané que calculé.

2 commentaires:

  1. Ha ben là tu m'interpelle!!!!

    He oui, les mathématiques sont partout!!! :)
    Si tu parles du nombre d'or..effectivement, il a été utilisé depuis les égyptiens(temples) en passant par les grecs(temples) , à la renaissance (peinture) et à l'époque moderne (Le Corbusier, en architecture!)

    Il est considéré comme la forme parfaite! On s'en sert même pour expliquer pourquoi on trouve un visage plus jolie qu'un autre ( les top modèle par exemple!!!!!!!!) ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=v5TaiKC7QuA

    Mais il n'y a pas que le nombre que le nombre d'or!!!

    Il y a aussi la géométrie projective qui a bien aidé les peintres.

    Tu ne tiens pas compte de tout cela dans ta peinture, tu te fies à ton inspiration...mais la théorie du chaos et les fractals pourraient expliquer...peut-être!!!

    Hi Hi, je te laisse avec ces deux sujets..question que tu ais de belles nuits de sommeil en rêvant de math!!!! :)




    RépondreEffacer
  2. J'aimerais bien en savoir plus sur les fractales et sur la théorie du chaos... J'ai entendu dire que tes étudiants faisaient de super belles présentations sur les fractales (J'aurais bien aimé être un oiseau pour y assister).
    il va falloir qu'on jase de tout ça un jour... Tiens, en allant voir Voices of fire au MBAC...

    RépondreEffacer