vendredi 17 avril 2015

Un dernier coup de cœur littéraire

Je ne peux passer sous silence ce dernier coup de cœur littéraire. Je viens de terminer le roman de mon ami Jean Dumont Les lectures terminales. Pour ceux ou celles qui ne le connaîtraient pas encore, il est l'auteur du jeu télévisé Des mots et des maux diffusé sur les ondes de Radio-Canada entre 1999 et 2004. Il est également l'auteur d'un recueil de poésie Noir tendre blanc et a collaboré à des ouvrages collectifs.

Les lectures terminales est son premier roman. Celui-ci se résume ainsi :
«Au début de l’histoire, Hugues apprend qu’il n’a que quelques mois à vivre. Il demande par lettre à chacun de ses amis de lui conseiller un livre à lire, en fait, le livre qui les a le plus marqués au cours de leur vie. Il jure de les lire tous au cours de son traitement. Ces lectures terminales seront ses accompagnatrices et lui permettront de découvrir les liens qui l’unissaient à ses amis.» - Éditions David
Jean Dumont, auteur du livre «Les lectures terminales»
Jean Dumont et don roman - Image : Radio-Canada
Je ne suis pas critique littéraire mais j'ai aimé le tissage des relations amicales tout au long du roman. Je reconnais bien là l'auteur à travers son écriture, sa sensibilité et son être profond. L'amitié a toujours été très importante pour Jean Dumont et cela se reflète dans Les lectures terminales

Entre autre, j'ai beaucoup aimé le passage de la lettre à l'artiste à travers Pessoa et Reis. Une dualité et une recherche de l'identité qui se retrouvent souvent chez plusieurs d'entre nous. Mais je vous laisse lire. Il est disponible un peu partout en Outaouais et probablement à Montréal ou en Montérégie. Sinon, vous avez les informations pour le commander. C'est mon coup de cœur en ce moment. Bonne lecture!

Dumont, Jean. -- Les lectures terminales. -- Ottawa : Éditions David, 2015. -- (Collection Indociles) -- ISBN 9782895974420

Aucun commentaire:

Publier un commentaire