Je ne commence pas des jours-ci un nouveau blogue sur la littérature. Je considère cependant les écrivains comme des artistes et, lorsque j'ai un coup de cœur, je veux le partager avec vous.
J'ai reconnu Michel-Rémi Lafond à partir des premières phrases de Beaux et bêtes. Il a déjà à son actif plusieurs livres et recueils de nouvelles publiés solo ou avec d'autres auteurs de l'Outaouais. La qualité de sa plume n'a pas changé, elle a évolué. On se délecte à la lecture de ce recueil de 15 nouvelles. Chacune porte le nom d'un animal qui le relie et donne, au personnage principal de la nouvelle, ses caractéristiques.
Je veux aussi dire que j'aime beaucoup l’œuvre de la couverture réalisée par Shutterstock.
Je reprends ici le texte de Culture Hebdo. Cela résume bien l’ensemble du nouveau livre de Michel-Rémi.
«Michel-Rémi Lafond semble avoir une connaissance profonde de la nature humaine si on en juge par les portraits implacables qu’il brosse dans Beaux et bêtes
un ensemble de quinze nouvelles qui ont toutes en commun de se dérouler
dans la région de Gatineau. Et tel un peintre, il sait mettre les
couleurs nécessaires pour restituer pleinement les caractères de ses
personnages.»
J'ai moi-même acheté le livre en format papier. Je laisse la copie numérique à mon copain de vie. Le livre est facilement disponible dans les librairies en Outaouais et en version numérique à l'adresse suivante :
Beaux et bêtes. Michel-Rémi Lafond. L’Interligne. 147p.
Vous pouvez lire en ligne la nouvelle intitulée Le scorpion. Amusez-vous à le faire et vous voudrez probablement acheter Beaux et bêtes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire