mardi 10 décembre 2013

Yves Tanguy

Dans le mouvement surréaliste, je m'en voudrais de ne pas vous jaser du peintre et dessinateur Yves Tanguy (1900-1955).  Il sera sensibilisé dès son jeune âge à la peinture par le fils de Henri Matisse, Pierre.

Il rejoint le groupe des surréalistes dès 1925. On apprécie ses paysages oniriques, ses êtres-objets inventés et ses horizons très linéaires. Ses thématiques sortent intégralement  de l''inconscient. Il influencera plusieurs peintres surréalistes dont Dali et Arp. Certains critiques voient aussi une influence dès qu'apparaissent des formes biomorphiques, des paysages désolés et désertiques, des formes globuleuses...

          Avec Yves Tanguy, le surréalime absolu  Jour de lenteur, huile sur toile, 1937

Il rencontre l'artiste américaine Kay Sage lors d'une exposition en 1938 et la rejoint l'année suivante aux États-Unis où ils se marient en 1940. Tanguy prendra par la suite la citoyenneté américaine. Il décède par la suite en 1955 d'une hémorragie cérébrale. Son épouse se suicidera après avoir établi le catalogue de ses œuvres.

Fabrice Maze a réalisé le film Yves Tanguy, derrière la grille de ses yeux bleus en 2007. Tanguy a participé au film Viiolon d'Ingres de Jacques Brunius en 1939.

  Arwen987, You tube

2 commentaires: