vendredi 27 décembre 2013

Antoni Tapiès

Du côté de l'Espagne, Antoni Tapiès (1923-2012) se situe bien à travers les mouvements du Dadaïsme et de «l'Arte povera». Il était peintre, sculpteur, graveur, illustrateur et théoricien de l'art. Durant son enfance, il est très marqué par la guerre espagnole. à la fin des années 1940, il crée le groupe Dau al Set (« Dé sur le sept » en espagnol) et la revue du même nom, mouvement relié au dadaïsme et au surréalisme.

Dans les années 1950, il se tourne vers l'abstraction et. bien avant l'«arte povera», il intègre des matériaux de toute sorte dans ses œuvres (végétaux, débris de pierre, poudre d'argile, etc. Il utilise également le papier déchiré, des chiffons, des fibres... des matériaux pauvres. Il fut l'un des premiers à se tourner vers de tels matériaux dans ses compositions... un pionnier quoi. Il intègre .également à ses tableaux des lacérations, des griffures, des entailles qualifiant ces interactions de «champs de bataille». Il a introduit dans sa peinture plusieurs techniques, notamment le collage et le gaufrage. À travers ces médiums et ces techniques, il exprime les formes, la profondeur, l'ombre et la lumière.

  Cos lligat, 2010, 170 x 200 cm

Reviennent dans son vocabulaire la croix de toutes sortes, les taches, les formes rectangulaires, les graffitis. On ne parle pas vraiment de couleur mais plus de valeurs qui sont mises en rapport entre elles. Il utilise le noir et le blanc, les couleurs terre et, à l'occasion, y ajoute un peu de couleur créant ainsi des dynamiques éclatantes.

Il a illustré également plusieurs livres d'artiste. Il a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions à travers le monde. Il a poursuivi son travail même à un âge avancé comme on peut le voir avec sa toile ci-haut..

Vous retrouverez sur You tube plusieurs beaux montages de l'ensemble de son oeuvre dont celui-ci de Ina culture.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire