jeudi 12 décembre 2013

Richard Serra

Richard Serra (1939-) est un artiste américain contemporain reconnu pour ses sculptures en acier et son minimalisme. Il est également réalisateur de films, surtout documentaires, notamment sur la fabrication et l'utilisation de son métal de prédilection... l'acier, par exemple Railroad Turnbridge en 1976.

Durant les années 1960, ses premières sculptures ont été fabriquées de fibre de verre et de caoutchouc. Influence de l'expressionnisme abstrait, ses premières œuvres sont des projections de métal fondu sur les murs. Cette technique sera de courte durée.

Dans les années 1970, il crée d'imposantes sculptures avec des grandes plaques d'acier directement posées en équilibre sur le sol. Il applique une solution qui leur donne l'aspect de la rouille contrôlant ainsi la couleur de ses sculptures et en stoppant la corrosion. La mise en scène du poids des plaques d'acier symbolisant la force et leur développement vers l'horizon, l'orientation deviennent des qualités plastiques. L'acier choisi résiste aux intempéries et l'ajout de cuivre dans cet acier permet de créer des patines. Il laisse à ses sculptures l'aspect le plus brut possible. Le temps et le contact avec l'air permettra au matériau d'évoluer.

 
 SEATTLE, WA.  Richard Serra sculpture at Olympic Sculpture Park.

Les sculptures s'adaptent aux lieux pour lesquels elles ont été créées. Des nos jours on les nomme aussi sculptures environnementales. Plus près de nous, nous pouvons relier ce genre de sculpture à la sculpture Réflexion, de l'artiste André Fournelle à Gatineau sur le boulevard Maisonneuve, dont je vous ai parlé en avril dernier. Elles apportent une nouvelle dimension aux lieux  Les sculptures de Serra créent un sentiment d'insécurité, d'immensité aux spectateurs qui circulent à l'intérieur.

Voici un vidéoclip dans lequel Serra explique qu'est-ce que l'art pour lui. 

San Francisco Museum of Modern Art


Aucun commentaire:

Publier un commentaire