vendredi 6 décembre 2013

Leonor Fini

Une autre de mes artistes fétiches, Leonor Fini (1908-1996) est une artiste peintre reliée au surréalisme (malgré qu'elle n'ait jamais fait partie du mouvement), décoratrice de théâtre, illustratrice et écrivaine. Elle était d'ailleurs amie avec Max Ernst dont je vous ai parlé dans le billet précédent. Elle a aussi été une proche de Dali et de sa femme Gala. J'ai personnellement découvert Leonor Fini grâce à une amie qui enseignait les arts plastiques au cégep. Dans ce billet, je vous parlerai plus précisément de ses peintures mais vous avez le lien pour aller explorer plus loin ses dessins et ses aquarelles.

Détail intéressant qui fera plaisir à une amie, Fini avait une passion pour les chats. Nous retrouvons donc plusieurs tableaux, esquisses, aquarelles sur les félidés... Elle a même écrit et illustré même un livre entièrement dédié à sa passion, Miroir des Chats. Elle a également réalisé plusieurs portraits dont ceux de Jean Genet et d'Anna Magnani.

  Comme tous les soirs, 1977

Elle reçoit des leçons de peinture d'Arturo Nathan avec qui elle va correspondre jusqu'à son tragique décès dans un camp de concentration. Elle restera, malgré cela, essentiellement autodidacte. Elle travaille tous les jours pendant plusieurs heures mais ne termine qu'une dizaine de toiles par année. L'utilisation de l'huile et son sens de la perfection expliquent ce fait.

Depuis les œuvres surréalistes des années 1940 jusqu'à la période minérale de la fin des années 1950, elle se retrouve à l'avant-garde. Au début des années soixante elle crée un univers personnel et évolue vers une figuration plus précise et des couleurs plus vives. Tout au long des années1960  et 1970, elle développe son univers imprégné d'érotisme. Ses décors oniriques demeurent aussi sa carte de visite.

J'aime beaucoup ce petit clip vidéo de Cedric Lefebvre sur You tube qui nous la montre au travail. Une artiste très ordonnée mais également très spontanée. Elle laisse malgré tout le hasard esquisser le début d'une peinture... Merveilleuse Leonor! Je vous laisse la découvrir.


Et je laisse ce lien pour mon amie Marie-Lou : Leonor Fini : comment vivre sans chat.
  • Miroir des Chats. -- Textes et œuvres de Leonor Fini, photographies de Richard Overstreet, préface de Jacques Audiberti - Paris : Éditions la Différence ; Genève : Éditions Slatkine, 2008. -- ISBN 978-2-8321-0283-1
  •  Webb, Peter. -- Leonor Fini, Métamorphose d’un art. -- Paris : Actes Sud, 2007.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire