jeudi 5 décembre 2013

Max Ernst

Voilà que je l'oubliais... Max Ernst (1891-1976), peintre et sculpteur allemand que l'on classe parmi les artistes majeurs des mouvements surréaliste et dadaïste. Il a d'ailleurs fondé ce dernier mouvement artistique avec Jean Arp au début des années 1920. Il demeure encore l'un de mes artistes de prédilection.

Il fut à l'origine du «frottage» que les artistes actuels connaissent bien. Cette technique consiste à poser une feuille sur une surface rugueuse ou texturée et à l'aide d'un crayon, un fusain, une craie pastel, de tracer et laisser apparaître le grain de cette texture. On la compare à l'écriture automatique des écrivains surréalistes. Il travaillera également à une technique consistant à gratter le pigment directement sur la toile, technique que j'ai observée très récemment chez un artiste actuel.
Max Ernst, The Antipope, huile sur toile, 1942

Il côtoie Miró, Éluard, Breton.  Sa rencontre avec la sculpture se fit avec le sculpteur Alberto Giacometti autour des années 1934-1935. Au début de la Seconde guerre mondiale, on l'arrête comme étranger ennemi. Il réussira à quitter le pays en 1940 en compagnie de Peggy Guggenheim avec qui il se mariera en 1942 mais se mariage prendra rapidement fin.

À New York, il  contribue au développement du mouvement expressionniste abstrait en compagnie de Marc Chagall et Marcel Duchamp avec les peintres américains tel Jackson Pollock

Il retourne à Paris en 1953 où il le Grand prix de la biennale de Venise. Ce prix signe son exclusion du mouvement surréaliste. Parmi ses œuvres importantes, il réalise en 1966 un jeu d'échecs sur un échiquier géant en verre de cinq mètres de côté baptisé Immortel.

 
Bernd Riebe, You tube


Dans ce second vidéoclip, Ernst lui-même explique sa recherche. Il démontre également sa technique de frottage.

   
You tube, Max Ernst on a new form of natural history, Daniel Yanez Gonzalez

Ce matin, malgré le plaisir de me retrouver en Outaouais, mon atelier me manque. Ernst a toujours été très inspirant...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire