vendredi 20 décembre 2013

Donald Judd

Donald Judd (1928-1994) fut l'un des artistes américains les plus représentatifs du mouvement minimaliste. Ses œuvres 3D étaient des formes simples. Il a beaucoup travaillé pour introduire le concept d’œuvres permanentes. Même si ses premières toiles sont considérées comme de l'expressionnisme abstrait, il évoluera rapidement vers une autre forme d'art. Il délaissera même ces toiles lors d'expositions ultérieures.

Il se servait de matériaux tels le métal, le ciment, le plexiglas coloré, le contreplaqué. Ces matériaux resteront présents tout au long de sa carrière. Il crée des formes simles qu'il répète afin d'explorer et d'utiliser l'espace. Il ne dit pas faire de la sculpture mais des formes géométriques en 3D.


  Real materials existing in real space

À la fin des années 1960, il achète un immeuble de cinq étages à New York lui permettant d'y installer ses œuvres de façon permanente délaissant les galeries ou musées. Il souhaite les installations permanentes autant pour lui que pour tous les artistes. Cela restera son cheval de bataille face au monde temporaire de l'art.

Au cours des années 1970 et 1980, il poursuivra son travail en reconsidérant la sculpture occidentale qui devrait simplement être et non une représentation. Dans les années 1970. il réalise des installations de la taille d'une pièce interagissant avec l'environnement et permettant su spectateur de vivre une expérience nouvelle.

Il découvre également le Texas et le désert qui le passionnera. Il achètera plus tard un ranch et de plusieurs bâtiments où il s'installera par la suite. La Fondation Judd les entretiennent maintenant ainsi que son immeuble de New York.

Voici un vidéoclip de AP Art History retrouvé sur You tube. On y explique bien son travail.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire