dimanche 26 mai 2013

Willem de Kooning

Voilà un petit moment que je n'ai pas parlé de l'expressionnisme abstrait américain. Outre Newman et Pollock, on reconnaît de Kooning comme l'un des fondateurs du mouvement expressionniste abstrait même s'il refuse d'être catégorisé dans un mouvement artistique. Né à Rotterdam, Willem de Kooning (1904-1997) obtiendra sa nationalité américaine seulement en 1962. On le  Il est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer.

Il a peint beaucoup de portraits et ses médiums sont la gouache, le pastel, l'aquarelle et les techniques mixtes. Au début des années 1940, il utilise le noir et blanc car il manque d'argent pour acheter des pigments de couleur. On le connaît également comme sculpteur et dessinateur.

  Black untitled, 1948

Il commence sa carrière de peintre en 1936. Il rencontre Marcel Duchamp et Jackson Pollock au début des années 1940. Il partagera également un atelier avec Arshile Gorky qui lui apprendra à donner l'idée du volume à partir d'une forme plate.

Première exposition solo à la Charles Egan Gallery en 1948. En 1950, il est sélectionné pour présenter ses œuvres à la Biennale de Venise. C'est le début de sa carrière internationale. Par la suite il exposera en Allemagne, à Paris et en Hollande entre autres.

En 1969, il se rend à Rome où il exécute ses premières sculptures. 

Willem de Kooning, ‘Seated Figure on a Bench’ 1972  Seated Figure on a Bench, 1972, bronze, Tate collection

En 1970, au Japon, il s'initie aux techniques du dessin japonais, notamment celle du Nihonga. Par la suite, il créera une série de lithographies pour la Hollander Workshop (New York).

Malgré sa maladie, il continuera à peindre des œuvres qui feront également l'objet d'expositions. À Rotterdam, une école d'art porte son nom. Il reçoit, en 1964 la Presidential Medal of Freedom, En 1986 il obtient la distinction avec la National Medal of Arts. Il partage en 1979, avec Eduardo Chillida (sculpteur espagnol), le prix Andrew W. Mellon.

Voici un clip vidéo qui illustre bien le travail de Willem de Kooning.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire