mardi 14 mai 2013

Dessiner de l'autre main

Pendant un cours de dessin à l'université, un professeur nous a, un jour, déstabilisés. Il nous a tout simplement demandé de faire un dessin  avec notre main non dominante. Tollé de protestations, déstabilisation, cris d'horreur dans la classe... personne ne se sentait capable de le faire.

Le dessin qu'il avait choisi était ce dessin d'Igor Stravinsky réalisé par Picasso.   Après quelques minutes de travail un peu à contre cœur, nous avons embarqué dans le projet. Peut-être pas très évident au départ, chacun et chacune d'entre nous pouvait réaliser ce dessin tout de même simple car ce n'était que des traits de crayons sans valeurs de gris, sans estompage. Nous nous sommes laissés prendre au jeu.

 

On aurait dit que notre cerveau nous donnait la permission de ne pas dessiner à la perfection, comme si en utilisant notre main non dominante nous avions accès à un monde inédit ou une façon différente de voir les choses et de les exprimer. Nous laissions la peur de côté pour simplement réaliser ce dessin. Wow!  Nous venions de recevoir une nouvelle technique de créativité. Je crois même que j'ai conservé mon dessin, trop heureuse d'avoir pu le réaliser.

Ce n'est qu'une simple anecdote mais je refais parfois l'exercice sans modèle, juste pour voir ce qui en résultera.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire