dimanche 19 mai 2013

Jean-Michel Basquiat

Suite au billet d'hier dans lequel apparait son nom dans la vente record à New York, j'ai choisi Basquiat pour mon billet de ce matin, pour faire un lien avec celui d'hier.

Peintre américain, né de parents d'origines porto ricaine et haïtienne,  Jean-Michel Basquiat est décédé à 27 ans d'une overdose. Il devient rapidement un peintre d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground ». Son style est original, spontané, naïf, énergique et très coloré.

Il fait partie du mouvement néo-expressionniste américain. 

En 1983, après sa rencontre avec Andy Warhol, ils créent ensemble plus d'une centaine de toiles. Leur rencontre sera marquante pour eux autant sur le plan artistique que personnel. Il ne se remettra pas du décès de Warhol en 1987 et ne lui survivra qu'un an.

Sa carrière compte trois grandes périodes. -- Wikipédia
  • La première, de 1980 à fin 1982, il peint sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ces toiles représentaient son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue : voitures, bâtiments, policiers, jeux d'enfants, graffitis.

  • Sans titre, 1981
  • De 1982 à 1985 il peint sur panneaux de toutes matières et de toutes formes, et des tableaux individuels avec traverses visibles, on y retrouve des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente les unes avec les autres. Ces toiles  révèlent un fort intérêt pour son identité noire et hispanique, son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leur sont liés.  
  • Scull - Jean-Michel Basquiat  Skull, 1983
  • La dernière période, débute vers 1986 et va jusqu'à sa mort en 1988. Il présente un nouveau genre de peinture figurative, un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant avec ses autres peintures.
  • Victor - Jean-Michel Basquiat  Victor, 1987

Aucun commentaire:

Publier un commentaire