mercredi 2 juillet 2014

Peter Doig

J'aime bien Peter Doig (1959-), un peintre britannique contemporain. C'est en lisant l'article Une toile de Peter Doig vendue pour 15,5 millions dans La Presse hier qu'il m'est revenu en tête. Il y a tant d'artistes intéressants dont il faudrait parler... De plus, si vous êtes passés au Musée des beaux-arts de Montréal, vous avez probablement vu son exposition Nulle terre étrangère dont je vous parlais dans mon billet du 22 janvier dernier. Il a passé quelques années au Canada durant son enfance. 

Il travaille les grands formats, il tire son inspiration des Romantiques allemands, surtout de Munch (billet du 23 novembre 2013) et d'Edward Hopper (dont j'ai brièvement parlé auparavant). Ses thématiques préférées sont le rapport de l'homme aux grands espaces, à la nature que celui-ci traverse en laissant derrière lui des traces de son passage.

White canoe
Il met souvent plusieurs années avant de terminer un tableau ou, encore,  reprend la même thématique de façon différente. Il joue avec les textures, les couleurs, les effets. Il projette une distance face au tableau. Il peint surtout des atmosphères, il traduit le malaise de l'homme face à la nature.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire