Diane Arbus (1923-1971) est une photographe américaine. Née Diane Nemerov, elle a épousé un photographe Allan Arbus de qui elle a pris le nom. Elle a tenu avec lui, après la 2e guerre mondiale, un magasin de photo de mode où, dans les débuts, elle agissait comme styliste.
Elle commence la photographie vers 1957. Elle se distancie peu à peu de son mari pour entreprendre une carrière personnelle. Ils se séparent en 1960. Elle s'inscrit à des cours de photographie à New York et y fait la rencontre de plusieurs photographes. Elle abandonne peu à peu le format 24 x 36 pour le format carré de 6 x 6.
Grâce à une bourse elle réalise une exposition intitulée «American Rites, Manners and Customs» où elle fait le portrait
d'Américains, souvent des inconnus, qui met en relief les rites
sociaux de la société.
Photo extraite de l'exposition |
Diane Arbus travaille à New York
et ses environs, en photographiant des inconnus dans la rue. Ses personnages sont hors-normes, les travestis, les transsexuels, les handicapés mentaux, les nains, etc. À cause de son travail très intimiste, elle contracte d'ailleurs une hépatite. Ce sera le début de sa marche vers le suicide.
Avec ses photographies, elle fait un portrait assez troublant de l'Amérique mais tente de montrer que ses personnages sont des gens comme vous et moi malgré leur étrangeté. Elle travaillait en noir et blanc.
Une photographie célèbre intitulée Identical twins
nous présente deux fillettes habillées de façon identique avec une robe en velours à large col blanc. Celles-ci regardent le
spectateur droit dans les yeux avec un léger sourire le rendant mal à l'aise car c'est le concept de l'identité et de l'unicité des humains qu'elle remet en question. On dit que pour son film Shining, Stanley Kubric s'est inspiré de cette photographie.
Identical twins, 1967 |
Elle a participé à imposer la photographie documentaire, et la photographie en elle-même, en tant que genre artistique et non comme simple reportage.
Dans un état dépressif, elle se suicide en prenant des barbituriques et en s'ouvrant les veines à New York. Vous retrouverez plusieurs clips vidéo sur You tube dont celui-ci.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire