mercredi 30 juillet 2014

Cady Noland

Cady Noland (1956-) est une artiste conceptuelle et sculpteure américaine. Son père, Kenneth Noland, était également peintre et sculpteur (billet du 7 avril 2014). Elle vit et travaille à New-York.

Son travail a pour thématique principalement du rêve américain et la promesse qui n'a pas été tenue, sur la violence qui fait partie de la culture américaine où elle est plus que tolérée. Elle travaille également sur le fossé entre la célébrité et l'anonymat.
Enquirer Page with Eyes Cut Out and Enquirer Page with Eyes Cut Out Template I, 1990.
  Ses premières œuvres sont composées de photographies de presse, publicité et copies de journaux. Par exemple avec Guns (1986-1987). on retrouve une photographie en noir et blanc d'un pistolet en direction d'une canette de Diet Pepsi criblée de trous de balles. Un collage d'images indique comment réarmer l'arme.

 Vers la fin des années 1980, Noland se penche sur le fait que le public américain recherche la violenceet au phénomène qui fait que les médias peuvent facilement transformer un criminel en célébrité. Est-ce le fait que leur libertéa ait été atteinte par le violence? Comment trouvent-ils le moyen de trouver anodine une violence pourtant terrifiante? Elle fait à ce sujet de nombreuses installations, notamment celle dédiée à Charles Manson In Mr. SIR (1993) ainsi que «Not Yet Titled (Bald Manson Girls Sit-In Demonstration».

Elle poursuit durant les années 1990 sa recherche sur le dysfonctionnement de la culture américaine à travers des allusions à la torture, au confinement physique et aux humiliations publiques. Elle fait plusieurs expositions durant ces années, notamment aux États-Unis, à Rotterdam, Zurich et Tokyo.

Elle s'est tenue à l'écart du milieu public depuis plus de dix ans...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire