dimanche 27 juillet 2014

Maria Lassnig

Maria Lassnig (1919-2014) est une artiste autrichienne reconnue pour ses autoportraits et pour sa théorie de «conscience du corps» (body awareness*). Elle travaille la peinture, la sculpture, les films d'animation et les arts graphiques. Elle fut la première femme a recevoir le prix Grand Austrian State Prize en 1988. Elle a également remporté le  Austrian Decoration for Science and Art in 2005 ainsi que plusieurs autres distinctions. Elle a étudié à l'Académie des beaux-arts de Vienne durant la 2e Guerre mondiale.

Durant les années 1950, elle fait partie du «Dog Pack» Group dont les travaux étaient influencés par l'expressionnisme abstrait et l'«action painting». Elle rencontre, à Paris, les surréalistes dont André Breton (1951).

Dès le début de sa carrière, elle travaille l'abstraction et crée toujours des autoportraits. Son travail, personnellement, me rappelle un peu Francis Bacon avec ses personnages défaits et torturés

  You or Me (Du oder Ich), 2005, Photo Friedrich Petzel Gallery
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On dit qu'elle a longtemps gardé ses dessins sous clé et qu'elle ne les a présentés qu'en 1997 dans le livre « Die Feder ist die Schwester des Pinsels » (The pen is the sister of the paintbrush), publié par Hans Ulrich Obrist.

Elle utilisait les termes de «conscience du corps» pour décrire son travail. Elle se représente dans des couleurs inhabituelles et avec des parties manquantes de son corps. 

Elle a vécu à New York entre 1968 et 1980 où elle a étudié le film d'animation à la School of visual arts. Elle a créé six courts métrages durant cette période. Son film le plus célèbre reste Kantate (aussi connu sous le titre The Ballad of Maria Lassnig), et a été produit à l'âge de 73 ans en 1992. C'est un autoportrait dans lequel elle a réalisé la musique et les chansons.

Elle est retourné à Vienne en 1980 comme professeure à l'Université des arts appliqués de Vienne et ce jusqu'en 1997.


* Attias, Laurie Maria Lassnig, Frieze, May 1996.

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