jeudi 24 juillet 2014

Bruno Gironcoli

Bruno Gironcoli (1936-2010) est un sculpteur autrichien reconnu pour ses sculptures monumentales. 

Il a commencé des études en orfèvrerie avant de s'inscrire à l'Académie viennoise des beaux-arts. Il est marqué par Giacometti et ses sculptures. Il travaille à découvrir les possibilités de représenter la figure humaine dans les années 1960 et il utilise un langage formel réduit. Il sculpte uniquement des têtes et des bustes.

Par la suite, il abandonne le figuratif et travaille des objets en fils de fer. Il découvre alors les courants artistiques de son époque en Autriche (performance, Pop art, happening, actionnisme viennois). Il se met alors à créer des lieux pour ses sculptures. Un musée lui est aujourd'hui dédié.


Il est difficile de relier Gironcoli à un mouvement de l'art contemporain. À l'arrière-plan, on peut percevoir des indices du surréalisme mêlés à des icônes du Moyen-Âge. Il mélange l'organique et la mécanique. Le corps est souvent mis en scène dans un ensemble où se retrouvent des larves, des fleurs, des épis de blé, des chiens... le tout enveloppé de matières inattendues. Il n'utilise pas les matériaux traditionnels (bois, marbre, bronze) mais privilégie des matériaux tels le polyester, le plastique dont le plexiglas.

Je n'ai malheureusement pu reproduire la photographie de François dans mon billet. Je vous offre cependant celle-ci à MAMCO (Musée d'art contemporain de Suisse).


Bruno Gironcoli at MAMCO
Affichage de IMG_0616.JPG en cours...
Affichage de IMG_0616.JPG en cours...
Affichage de IMG_0616.JPG en cours...Affichage de IMG_0616.JPG en cours...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire