Mon ami François m'a également laissé une représentation de Egon Schiele, qu'il a bien aimé lors de son passage à Vienne. Je le renvoie à mon billet du 13 novembre 2013. Il est l'un des artistes que j'admire.
Ce matin, j'opte pour pour Kiki Kogelnik (1935-1997) qui est aussi une artiste autrichienne. Elle travaille la peinture, la sculpture ainsi que les installations. On la considère comme faisant partie du mouvement du Pop art malgré le fait qu'elle a nié cette information toute sa vie.
Après des études à Vienne, elle se rend à Paris en 1958 où elle rencontre l'artiste américain Sam Francis avec lequel elle se rend en Amérique. Elle côtoie alors les artistes pop Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Andy Warhol, etc. qui influenceront son travail au niveau de la couleur mais non par la représentation des objets du quotidien et de la consommation.
Elle commence à découper
les silhouettes de ses modèles et amis dans du papier d'emballage et les
utiliser dans ses toiles au début des années 1960. En 1969, elle expose à la galerie Nächst St. Stephan des sérigraphies ayant la thématique du voyage d'Apollo 11 sur la lune.
Kiki Kogelnik et ses personnages |
Elle meurt des suites d'un cancer en 1997 à Vienne. Une fondation américano-autrichienne est créée à son nom pour valoriser son œuvre. Voici un petit vidéoclip qui nous montre son œuvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire