vendredi 28 août 2015

Pourquoi on devient artiste... et on le reste

Ce n'est pas moi ce matin qui écrit le billet, je me permet d'emprunter un court texte de Hélène Dorion tiré de son livre Recommencements. Elle décrit en quelques mots  un paysage à l'aurore d'une nouvelle journée. Laissons-la nous raconter.
«La lune diminue à mesure que la lumière gagne le ciel qui s'éclaire maintenant, la nuit s'en est allée, c'est l'accalmie, jusqu'à ce que des couleurs s'intensifient de nouveau à l'horizon, d'autres rouges surgissent alors, d'autres orangés, plus vifs encore, et bientôt pointe l'astre vif et saisissant qui s'élève dans une ultime poussée de la mer vers le ciel.
Un autre jour»
Cette description me fait retourner en atelier... c'est justement ce processus qui surgit lorsque les couleurs naissent sur la toile blanche. On dirait que celles qui apparaissent doivent nécessairement se retrouver à cet endroit précis. Et, il semble que le processus soit le même pour les mots et l'écriture? Ce sont de instants comme celui-ci qui stimulent la création artistique.

Si vous avez la chance de vivre de tels moments privilégiés, profitez-en au maximum. Ce qu'on croit faire partie intégrale de notre vie peut parfois disparaître. Un autre paysage se manifeste mais il est si difficile de laisser l'autre derrière soi. De cet abandon, naît souvent une œuvre.

Voilà, je vous souhaite une très belle journée. 

Je vous laisse ce tableau qui, selon moi, illustre un peu ses propos.

Voyer, Aurore sur le fleuve
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire