jeudi 20 août 2015

Marie-Claude Lemire

Pendant l'exposition Roches, papier, ciseaux allumettes, la Galerie DOSHA accueille une artiste pour qui la récupération et le collage font partie intégrale de son art. Il s'agit de Marie-Claude Lemire dont je vous avais déjà parlé dans un billet précédent.

Mais, depuis hier vous pouvez admirer ses tableaux tous plus intéressants les uns que les autres. Je dis intéressants non pas pour dire n'importe quoi mais dans le sens où, plus on les regarde et plus on y découvre un détail, une nouvelle vocation d'un objet récupéré sur les rives du Richelieu ou ailleurs et un titre magique qui nous fait découvrir un peu plus l'artiste.

Solide d'une formation en graphisme illustration, elle préfère le côté matériel au virtuel. De cette façon, elle ne peut pas nécessairement réparer le choix d'une ligne ou d'un élément mais cela lui ouvre la porte à des découvertes et à une forme de création très personnelle et souvent remplie d'humour.

En observant son tas d'objets hétéroclites, elle laisse aller con imagination et voilà que naît une nouvelle toile, un nouvel assemblage, un nouveau début de collage. Elle touche de très près la ligne que l'on retrouve dans toutes ses toiles. Les objets qu'elle assemble proviennent de la société actuelle de consommation. Elle leur redonne une seconde vie qui n'a rien à voir avec celle pour laquelle ils ont été créés.

Nous retrouvons souvent des esquisses de personnages plus ou moins flous dans ses œuvres. Je la laisse vous en parler :
«L’humain demeure ma principale préoccupation et mes personnages naviguent entre l’abstrait et le figuratif. Leur côté mal défi ni traduit l’inconfort d’une grande charge émotionnelle.»
Je ne lui connais malheureusement pas de site web mais vous pourrez retrouver son profil sur celui de la Galerie DOSHA. Il vous faut faire un détour si ce n'est déjà projeté de voir cette exposition dont fait partie Marie-Claude. Vous pourrez découvrir ses toiles sous peu sur les sites web et Facebook de DOSHA. Je me permets cependant de vous offrir celle-ci.

Marie-Claude Lemire, Joyeux chaos, collages et dessins sur carton
Au plaisir de vous rencontrer à cette très belle exposition collective qui se déroule jusqu'au 13 septembre prochain. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire