lundi 24 août 2015

Petit atelier de peinture recyclage

J'ai animé hier, malgré que animé soit un bien grand mot ici, un atelier dans lequel les participantes intégraient des matériaux divers dans une toile. Le tout se passait sur la galerie de DOSHA. Outre les participantes qui ont osé s'impliquer, ce qui demeure difficile lorsqu'on se retrouve en terrain moins connu, les visiteurs de la galerie y allaient de leurs commentaires d'encouragement.

Les participantes, Johanne, Marie-Ève, Danielle et Danielle, et leur travail ont charmé les visiteurs. Les résultats étaient réellement beaux. Chacune à sa manière ont organisé et réorganisé les trouvailles qu'elles voulaient intégrer à leur œuvre. J'espère qu'elles ont appris quelques petits détails qu'elles pourront réutiliser. 

Vous savez, intégrer des objets divers, des fibres ou des morceaux de métal oxydé ne se fait pas automatiquement. C'est en créant une toile avec les couleurs choisis, les reliefs ou volumes qui apparaissent que l'on pourra par la suite se dire : ah! Je sais ce qui devrait se trouver là! 

Durant l'atelier, elles se sont laissé aller, en tentant quelque chose sans savoir les résultats. Cela demande un certain courage. Marie-Ève qui me disait «Moi, quand je fais de l'abstrait, ça ne me réussit pas». J'espère qu'elle a changé d'avis. Sa composition était unique et très réussie. Et puis, les couleurs ça prend un peu de temps à sécher tout de même, acrylique ou pas.

Je veux les remercier aujourd'hui. Quel après-midi! Au menu : papotage, rires, photos du groupe et surtout de leurs mains par une photographe venue voir l'événement. Pour ma part, j'en garderai un agréable souvenir surtout qu'il m'a permis de connaître de nouvelles personnes très riches en expériences. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.

Merci à Sylvia, la propriétaire de DOSHA, qui nous permet de se servir de sa galerie pour se laisser aller et s'amuser. Parce que l'art c'est également cela, prendre le temps de travailler en s'amusant. Merci également à la propriétaire de la boutique Gâte-toi dans le Vieux-Beloeil qui nous a apporté deux boîtes de ses excellents «cups cakes».

Sur la photo : Danielle, Johanne, Danielle et Sylvia

Voici également quelques unes des œuvres produites lors de l'atelier. DÉsolée pour celle de Marie-Ève qui manque à cet ensemble.


Johanne Petit, sa toile et le cup cake qui s'y agence parfaitement...

Danielle et son œuvre

Le tableau (non terminé selon elle) de Danielle Lemieux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire