mardi 2 avril 2013

Sortir du cadre

Je m’apprête à débuter un nouveau projet ce matin. Je dis débuter même si celui-ci mûrit depuis un bon bout de temps déjà. Depuis qu'un ami m'a offert une structure d'acier qui traînait dans sa remise depuis quelques années. Vous l'aurez deviné, l'objet en question a rouillé avec le temps. Il laisse cependant une grande place à la couleur d'origine, soit le rouge. 

Je disais, pas plus tard qu'hier que je peins souvent cette couleur. Elle ne m’effraie pas, je me sens à l'aise de travailler avec elle. Donc, pour la structure en question, j'ai moi-même monté une toile qui se place très bien à l'intérieur. Disons que j'utiliserai l'objet de métal comme cadre et que ma toile deviendra l'extension de celui-ci.

Voici la base de mon projet. Je devrai, par la suite, intégrer la toile à son cadre pour réaliser l’œuvre finale. Cela fait des mois que j'y pense et je connais plusieurs détails, comment je compte la réaliser. J'ignore cependant encore à quoi tout cela ressemblera une fois terminé.

J'ai toujours eu du mal à me restreindre au cadre rectangulaire. Depuis l'université, le processus d'un cadre non-conventionnel à évolué en moi. Même si je dépends encore du support (la toile), je poursuis sans cesse ma recherche. J'ai déjà découpé dans un support de contreplaqué, ce qui avait donné une toile très intéressante à l'époque et que je reprendrai peut-être un jour. J'ai également combiné les formes qui, même rectangulaires en elles-mêmes, devenaient asymétriques. Je vous fais grâce de tous mes essais.

Donc, en y repensant bien, je resterai encore à une forme rectangulaire mais qui apparaîtra tout de même «hors cadre».

On peut toutefois sortir du cadre tout en s'y restreignant. Voici une toile intitulée Chasse au Wapiti. Voyez comment notre œil comprend que l'amérindien arrive de la gauche et qu'il est sans aucun doute suivi des ses amis, tandis que les wapitis courent en arrière plan et on imagine le troupeau beaucoup plus important que ce que l'on voit. Inconsciemment, le spectateur sort des limites du cadre de la toile.

http://data2.collectionscanada.ca/ap/c/c000411k.jpg

Mais ce matin, je n'ai pas l'esprit blogueur, une autre force m'attire... Que votre journée soit aussi belle et inspirante que la mienne!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire