mercredi 24 avril 2013

Critique

Je m'interroge. Est-ce que la critique peut briser un artiste? Comment arriver à prendre les informations transmises dans une critique sans se remettre en question?

Beaucoup plus facile à dire qu'à faire pour moi. Je parle de cela ce matin parce que  j'ai du mal à recevoir une critique complètement négative. Je cherche encore le petit «point positif» qui me permettrait de ne pas tout détruire. Probablement que le négatif l'emporte sur le positif et que c'est plus facile de détruire que d'aider vraiment.

Je lis présentement un roman policier de Louise Penny et dans ce roman, suite à une exposition solo, une des personnages reçoit plusieurs critiques positives et seulement une  négative d'un journal sans importance. Qu'est-ce qui prime selon vous? Naturellement, les personnages se souviennent du jugement négatif alors qu'ils ont même oublié les titres des autres critiques qui, à mon avis, sont beaucoup plus importantes.

À l'ère d'Internet, ces critiques négatives peuvent faire immensément plus de dommages qu'il y a vingt ans alors que le papier était lu par beaucoup moins de personnes.

Suite à ces faits et à ces états d'âme, je tente de faire la part des choses et de voir comment je peux transformer mon projet en quelque chose de potable pour la communauté artistique...sinon pour moi-même.

Je laisse un dessin de ma petite-fille Juliette, pas trop mal selon moi. Je n'avais pas fait de figuration depuis 1999. Pour ce dessin, les critiques que j'ai reçues ne m'ont pas trop remise en question. J'ai fait quelques corrections et je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire. Mais cela viendra avec le travail.




Pour ce qui est de la peinture... je poursuis tout de même. Mais si mon cœur à moi me dit que j'aime, est-ce que je dois tout changer? J'ai quelques idées en rapport avec cela mais il reste difficile de vouloir passer outre certaines normes ou tenter de les changer. En ai-je le droit d'ailleurs? Si oui, j'imagine que cela restera à mes risques et péril?

Que pensez-vous du jugement des autres?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire